Le Mozambique et la Tanzanie seront reliés par une ligne ferroviaire

Afriquinfos Editeur 10 Vues
1 Min de Lecture

Les deux gouvernements ont déclaré qu'ils travaillaient ensemble pour faire de ce projet une réalité aussi vite que possible.

La ligne servira à transporter les passagers et les marchandises entre les deux pays voisins, tous deux membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

L'idée de construire la ligne de chemin de fer remonte depuis que le Mozambique a obtenu son indépendance du Portugal en 1975. Et les présidents Julius Nyerere de la Tanzanie et Samora Machel du Mozambique avaient décidé que les deux pays devraient être reliés par un pont d'unité et une ligne de chemin de fer, afin de promouvoir davantage la coopération entre Dar-Es-Salaam et Maputo.

Il y a un an, un pont d'unité reliant les deux nations a déjà été inauguré à Negomano, dans la province la plus septentrionale de la Tanzanie, par le président mozambicain Armando Guebuza et son homologue tanzanien Jakaya Kikwete.

Les deux parties travaillent actuellement sur le budget de la ligne de chemin de fer, dont les travaux de construction vont débuter dans trois ans.