Le Mozambique reçoit 85 millions USD pour lutter contre le paludisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce financement fait partie d'un plan de près de 109 millions de dollars qui doivent être attribués au Mozambique à l'horizon 2016, selon un communiqué du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

L'argent sera utilisé pour deux programmes étendus la période 2014-2016, et consistant l'un à vaporiser de l'insecticide sur les maisons, l'autre à distribuer des moustiquaires traitées à l'insecticide, deux moyens reconnus pour leur succès dans la réduction des piqûres de moustique.

Le vice-directeur national pour la santé publique du Mozambique, Quinhas Fernandes, a déclaré après la signature de cet accord que le nombre de cas de paludisme au Mozambique était en recul et que 3,2 millions de cas d'infection avaient été diagnostiqués en 2013, contre 3,9 millions l'année précédente.

- Advertisement -

Toutefois, le paludisme reste un fardeau très lourd pour cette ancienne colonie.

     Une étude de 2008 sur les causes de mortalité indiquait que 42 % des enfants décédés avant leur cinquième anniversaire au Mozambique étaient victimes du paludisme.

     Cette année, le ministère de la Santé prévoit de distribuer cinq millions de moustiquaires dans 55 districts, en plus des 3,5 millions de moustiquaires déjà distribuées.

     Cette campagne comprend également des efforts pour apprendre aux communautés à utiliser correctement les moustiquaires, et à ne pas les laisser s'en servir comme filets de pêche, comme l'indiquent certains reportages.