Un mort et plusieurs blessés dans une manifestation contre la profanation du Coran à Nouakchott

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La victime est "un jeune homme dont le boubou avait pris feu et qui avait été évacué en urgence au Centre hospitalier national où il a succombé à ses blessures", affirme une source médicale.

Le nombre de blessés n'a pas été précisé.

Des milliers de manifestants ont convergé vers la présidence de la République ce lundi pour exprimer leur colère contre les images de profanation du Coran diffusées, dans la soirée du dimanche à lundi, par la chaîne qatarie Al Jazeera, captée en Mauritanie.

- Advertisement -

Dans ces images vidéo, des téléspectateurs affirment avoir vu des inconnus investir une mosquée dans un quartier du nord de la capitale mauritanienne, déchirer des exemplaires du Coran et jeter d'autres livres saints dans une fosse septique.

"Ces inconnus enturbannés, venus à bord d'une voiture aux couleurs sombres, ont déchiré le Coran et même introduit certains exemplaires dans les toilettes", témoigne une journaliste qui habite le quartier où les faits ont eu lieu.

Les manifestants protestaient contre "cet acte de profanation" du Coran et exigeaient du gouvernement "l'application de la charia (loi islamique) à l'encontre de ses auteurs".

Des unités de la police ont dispersé la manifestation à coups de grenades lacrymogènes et matraques, auxquels les manifestants ont répondu en dressant des barricades avec des pneus brulés et en jetant des pierres aux policiers.

Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont exprimé leur colère contre le régime qu'ils accusent " d'afficher un froid face au cas de profanation et d'hérésie devenus de plus en plus fréquents".

En janvier dernier, des milliers de Mauritaniens avaient manifesté pour protester contre un article jugé "blasphématoire" portant atteinte au prophète Mohamed, exigeant la peine de mort contre son auteur.

L'auteur de cet article, un jeune Mauritanien de 28 ans, accusé d'"apostasie", fait actuellement l'objet d'une instruction judiciaire.