Moody’s va revoir à la hausse la note de Maurice

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La décision de Moody's est basée sur trois facteurs, à savoir la résilience dont a fait preuve l'économie au cours de ces dernières années face à des chocs externes aussi bien le taux de croissance de ces dernières années, le flux de Investissements directs étrangers (IDE) dans des secteurs à forte valeur ajoutée et la diversification de la base économique et les progrès réalisés par le gouvernement par rapport à la gestion de la dette publique et une révision du profil de la maturité de cette même dette, écrit le journal Week-end.

Dans son analyse, Moody's met l'accent sur l'importance du FDI pour faire le contrepoids au manque à gagner avec la fin des préférences pour le sucre et le textile aussi bien que la diversification avec une coopération accrue avec l'Inde et la Chine.

Tout en reconnaissant que le pays "reste vulnérable aux chocs externes", Moody's pense que "la capacité du pays à continuer à attirer l'IDE et de développer de nouveaux secteurs pour diversifier l'économie et réduire la vulnérabilité externe sera essentielle au maintien de ses mesures favorables externes".

Compte tenu de l'importance et du poids de l'Europe au sein de l'économie et de la crise en Europe, Moody's prévoit que "donc de vérifier si l'île Maurice restera résistante à un ralentissement prolongé en Europe".

L'agence va aussi s'attacher à déterminer si les améliorations de la dynamique de la dette de l'île Maurice sont durables sur le moyen terme.

En dernier lieu, l'endettement de Maurice restera également sous surveillance de Moody's dans les mois à venir vu que "la dette extérieure totale a augmenté modérément ces dernières années, avec des emprunts publics en hausse des banques multilatérales de développement".