Miami (© 2024 Afriquinfos)- Elles seront quatre à représenter l’Afrique à la Coupe du monde des clubs qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025, dans plusieurs villes américaines. Les équipes du Al Ahly du Caire, le Mamelodi Sundowns, du Wydad de Casablanca et de de l’ES Tunis, ont été fixées sur leur sort et connaissent désormais leurs adversaires après le tirage qui a eu lieu jeudi le 5 décembre à Miami.
Pour la toute première Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes, quatre seront africaines. Ce sont huit groupes de 4 qui ont été formés après le tirage au sort. Les représentants du continent, à savoir le Al Ahly, l’Espérance Sportive de Tunis, Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca, sont respectivement logés dans les poules A, D, F et G.
Le Club égyptien partage la Poule A avec la Palmeiras (Brésil), le FC Porto (Portugal) et l’Inter Miami (États-Unis) où évolue un certain Lionel Messi. Les triples vainqueurs (2021, 2023 et 2024) de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), auront forts à faire dans ce groupe.
Les Tunisiens, de l’ES auront pour leur part, comme adversaires, les Brésiliens du Flamengo, les Anglais de Chelsea et les Mexicains du Club Léon. Les Sud-Africains eux aussi héritent d’un groupe quelque peu corsé avec avec les Brésiliens de Fluminense, les Allemands de Borussia Dortmund et les Sud-Coréens d’Ulsan HD. Les Marocains du Wydad de Casablanca, ne gagnent pas au change avec une poule G où ils sont logés avec les Anglais de Manchester City, les Émiratis d’Al-Aïn et les Italiens de la Juventus.
A noter, que pour ce nouveau format de la Coupe du monde des clubs, les 32 équipes en lice, iront à l’assaut d’un tout nouveau trophée dévoilé en novembre dernier par la FIFA. Manchester City, champion en titre et le Real Madrid, club le plus titré de la compétition, seront particulièrement suivis dans cette campagne américaine du Mondial des Clubs.
Le tirage au sort complet :
Groupe A : Palmeiras (Brésil), FC Porto (Portugal), Al-Ahly (Égypte), Inter Miami (États-Unis) ;
groupe B : Paris Saint-Germain (France), Atlético de Madrid (Espagne), Botafogo (Brésil), Seattle Sounders (États-Unis) ;
Groupe C : Bayern Munich (Allemagne), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Boca Juniors (Argentine), Benfica (Portugal) ;
Groupe D : Flamengo (Brésil), Espérance de Tunis (Tunisie), Chelsea (Angleterre), Club León (Mexique) ;
Groupe E : River Plate (Argentine), Urawa Red Diamonds (Japon), Rayados Monterrey (Mexique), Inter Milan (Italie) ;
Groupe F : Fluminense (Brésil), Borussia Dortmund (Allemagne), Ulsan HD (Corée du Sud), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ;
Groupe G : Manchester City (Angleterre), Wydad Casablanca (Maroc), Al-Aïn (Émirats arabes unis), Juventus (Italie) ;
Groupe H : Real Madrid (Espagne), Al-Hilal (Arabie Saoudite), Pachuca (Mexique), RB Salzbourg (Autriche).
S.B.