L’édition 2015 du Mondial 2015 n’a pas été des plus plaisantes pour le TP Mazembe. Le public sportif africain avait encore en mémoire l’exploit réalisé par les protégés de Moïse Katumbi en 2010 en se hissant en finale de ladite compétition, même si cela s’était soldé par une défaite (0-1), face à l’Inter de Milan. Le club congolais récent vainqueur de la Ligue des Champions Africaine, représentait donc tout un continent à cette compétition qui met aux prises, les champions des cinq Confédérations en plus du pays organisateur. Deux matches et deux défaites plus tard, c’est la désillusion. Les Corbeaux sont éliminés de la compétition et terminent bons derniers.
Leur entrée en lice à l’étape des quarts de finale face au club Japonais de Sanfrecce Hiroshima s’est soldée par une lourde défaite de 3 buts à 0. Plus que cette défaite, c’est la piètre prestation des poulains de Patrice Carteron qui a déçu le public sportif africain, qui avait les yeux rivés du côté du Japon.
Faisant montre d’un manque de concentration criard, les joueurs du TP Mazembe, avec une ligne défensive à la rue, se laisseront surprendre à trois reprises. Eclate ensuite une dispute entre Kidiaba, l’emblématique gardien de but du TPM et Patrice Carteron. Le joueur reprochait à son entraîneur de l’avoir relégué sur le banc, sans aucun égard. Une brouille qui n’était pas de nature à favoriser le sursaut d’orgueil que souhaitaient les supporters du TP Mazembe lors de la rencontre pour la 5ème place contre l’autre vaincu des quarts de finale, le club America.
Résultat des courses, les Corbeaux cèdent à nouveau sur la marque de 2 buts à 1 et pointent au 6ème et dernier rang de la compétition. Un bien mauvais bilan pour une équipe, l’une des meilleures de ces dernières années en Afrique.
T.W.