Tout comme la Confédération Africaine de Football (CAF), le Conseil de l’Afrique austral de football (COSAFA) ne comprend pas que le Maroc refuse d’abriter la CAN 2015 tout en maintenant l’organisation du Mondial des Clubs qui se tient pratiquement à la même période. C’est la raison pour laquelle l’Afrique du Sud, l’Angola, la Namibie, la Zambie, Madagascar, les Comores et le Zimbabwe, membres de la COSAFA, ont décliné l’invitation des autorités marocaines à prendre part à l’ouverture de la cérémonie marquant le début de la Coupe du monde des Clubs.
« Les pays membres du Cosafa ont décidé de ne pas accepter l’invitation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à assister à l’ouverture de la Coupe du monde des clubs 2014 au Maroc le mois prochain » ont répondu les membres de la COSAFA. Pour eux, ce n’est ni plus ni moins qu’ « un affront à la dignité du football africain » la position des autorités sportives du royaume chérifien qui tout en refusant d’accueillir la CAN 2015 pour cause de risques élevés liés au virus Ebola, abrite dans le même temps, le Mondial des Clubs.
Cette Compétition se tient du 10 au 20 décembre 2014 et voit la participation des clubs champions des différentes confédérations (Real Madrid, Cruz Azul, San Lorenzo, etc…). La CAN était quant à elle prévue du 17 janvier au 08 février 2015.
Le Maroc outre les sanctions financières et la suspension des deux prochaines éditions de la CAN infligées par la CAF, risque d’être mis au ban par d’autres nations africaines. On imagine que les invitations à participer à des compétitions ne vont pas pleuvoir à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et que les refus du type de celui de la COSAFA vont se multiplier.
Tajudeen Waliyullah