Abidjan (© 2026 Afriquinfos)- Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont démarré la Coupe du Monde de Football sous de bons auspices. Victorieux de l’Equateur (1-0), Seko Fofana et ses coéquipiers, loin de l’euphorie suscitée par ce succès dans les rues d’Abidjan, doivent pourtant garder la tête froide. Leur route vers le tour suivant, passe par un deuxième match crucial contre l’Allemagne.
C’est au bout du suspense que la Côte d’Ivoire a battu l’Equateur (1-0) pour son premier match de la Coupe du Monde 2026. Un but tardif d’Amad Diallo au terme d’une rencontre où les Eléphants ont été dominés par les Sud-Américains qui ont manqué de précision.
Si cette victoire des Champions d’Afrique 2023, la première d’une équipe africaine a déclenché des scènes de liesse dans plusieurs capitales du continent, il faudrait que l’équipe ivoirienne se reconcentre très vite. C’est le souhait d’Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants : « On va prendre match par match. On vient tellement de loin qu’on ne va pas s’enflammer (…) On a eu un match difficile, on a eu du mal à rentrer dans la rencontre (…) Ce qu’il faut noter, c’est que nous sommes restés solides et solidaires. Nous sommes revenus en deuxième mi-temps en corrigeant les erreurs de la première période pour aller chercher la victoire… ».
Des erreurs qu’il va falloir corriger si la Côte d’Ivoire veut rivaliser avec l’Allemagne son prochain adversaire. La Mannschaft a pour son entrée dans la compétition, atomisé Curaçao (7-1) et n’entend pas lever le pied contre la Côte d’Ivoire pour s’assurer une qualification dès la 2ème journée. C’est aussi l’ambition affichée par le technicien ivoirien « Nous ne sommes pas venus ici pour visiter et rentrer chez nous. Nous avons battu la France (2-1 en amical), et nous avons bien démarré cette compétition contre l’Equateur, une équipe très coriace. Le prochain match contre l’Allemagne sera un match difficile. L’Allemagne a énormément d’expérience (…), mais on ira les défier pour gagner et assurer notre qualification dès la 2ème journée » a déclaré Emerse Faé.
Le choc entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire se joue le 20 juin prochain.
S.B.



