Mondial 2022: L’Afrique et le monde arabe dithyrambiques après l’exploit du Maroc ce 10 décembre

Afriquinfos Editeur 12 Vues
3 Min de Lecture

Doha (© 2022 Afriquinfos)- Historique! Exploit ! Ce sont les mots qui reviennent dans tous les posts ce samedi après la qualification des Lions de l’Atlas pour la demi-finale de la Coupe du monde. C’est une première pour une sélection africaine et comme on peut s’y attendre, les félicitations fusent de partout.  

« On a créé un groupe, avec un état d’esprit. Tout le monde se bat. On est heureux, le public nous suit. Je leur ai dit avant le match qu’il fallait écrire l’histoire pour l’Afrique. C’est chose faite, je suis très très heureux », a réagi le sélectionneur marocain Walid Regragui, après la victoire (1-0) du Maroc face au Portugal en quart de finale du mondial qatari. Le Maroc est ainsi devenu la première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du Monde.

Un exploit célébré aux quatre coins du continent. En effet, après le Cameroun en 1990, battu par l’Angleterre (3-2) à quelques minutes du coup de sifflet final, le Sénégal en 2002 qui avait été crucifié au but en or par la Turquie (0-1), et le Ghana en 2010 contre l’Uruguay, qui a vécu un scenario cruel, main de Suarez, pénalty manqué et défaite aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b), le Maroc y est parvenu.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a été l’une des premières à réagir en écrivant en lettres capitales : « L’HISTOIRE DU CONTINENT ! ». Didier Drogba, la légende ivoirienne participe aussi à la joie populaire: ‘’Ça y est, ils l’ont fait ! ! ! Bravo au Maroc pour cet exploit. Vive l’Afrique. Walid Regragui, frère suis trop content pour toi’’, a posté l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire. Le Président sénégalais Macky Sall dont le pays est sorti en 8ès de finale a félicité le Maroc : ‘HISTORIQUE! ET FANTASTIQUE! LES LIONS DE L’ATLAS SONT QUALIFIÉS EN DEMI-FINALE DE LA COUPE DU MONDE! BRAVO LE MAROC’’.

L’ancien international marocain Medhi Benatia est quant à lui tout euphorique. « C’est incroyable, on est en demi-finale de la Coupe du monde, je n’arrive même pas à y croire, j’ai la chair de poule... C’est incroyable, un grand respect pour ce qu’ils font. Les mecs ont tout donné », s’extasie-t-il.

Les Lions de l’Atlas connaissent déjà leur adversaire pour la demi-finale. Il s’agit de la France qui s’est défaite de l’Angleterre, 2 buts à 1.

Boniface T.