Mondial 2014 : Le Nigéria éliminé, un arbitrage en faveur des Bleus ?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Hier, lundi 30 juin, toute l’Afrique a retenu son souffle pour soutenir les deux équipes africaines encore en compétition. Malheureusement, le Nigéria et l’Algérie n’ont pas fait le poids contre les nations européennes que sont la France et l’Allemagne même si les deux pays africains se sont très bien défendus.

Le match qui a opposé les français aux nigérians a été un match difficile pour les deux équipes et surtout pour la France en première mi-temps. Des bleus dépassés par les champions africains, un Olivier Giroud absent et un Vincent Enyeama grandiose qui n’a pas failli à sa réputation durant ce match à enjeu.

La France s’en sort finalement grâce à un but de Paul Pogba après quelques tentatives infructueuses notamment de la part d’un Benzema qu’on a pu voir beaucoup moins dans son match que précédemment. C’est finalement le joueur d’origine guinéenne qui redonne de l’air à toute une nation à la 79e minute alors qu’on le disait peu dans son match et qu’il n’avait pas vraiment convaincu lors des affrontements précédents.

- Advertisement -

Après cette défaite, le Nigéria peut avoir des regrets. Dès la 18e minute, l’attaquant nigérian Emmanuel Emenike avait réussi à percer la défense française et à inscrire un tir cadré, finalement déclaré hors-jeu par l’arbitre de touche. Une décision contestée par le sélectionneur nigérian Stephen Keshi qui regrette que le ralenti n’ait pas été diffusé sur grand écran. Plus encore, il dénonce un arbitrage pro-français qui n’a pas pénalisé Blaise Matuidi pour son tacle qui a tout de même envoyé Onazi sur un fauteuil roulant. De même le ceinturage peu discret de Patrice Evra aurait pu octroyer un penalty aux nigérians. Les Super Eagles n’auront donc finalement pas eu de chance et voient s’évanouir leurs rêves de quart de finale.

Si les français étaient eux bien contents des décisions des arbitres, certains ont tout de même évoqué leur « chance » et une défaite non méritée pour le Nigéria.

Une petite touche plus légère pour finir, le tweet de Pogba pour célébrer son but alors qu’il est sur le terrain et un commentateur toujours aussi raillé sur les réseaux sociaux, on parle bien entendu de Christian Jeanpierre :


Afriquinfos