Mondial 2014 : Un membre de la FIFA impliqué dans un trafic de 70 millions d’euros

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un événement mondial qui n’a lieu que tous les quatre ans, des places aux prix exorbitants, comment tout cela ne pourrait pas générer de trafics ? Les ventes de billets au marché noir sont effectivement courantes pour les grands événements de ce type.

Mais cette fois, les personnes impliquées seraient directement liées aux fédérations de football brésilienne, argentine et espagnole et même à la FIFA. En effet, selon l’enquête, c’est un franco-algérien, Mohamadou Lamine Fofana, membre de la FIFA qui serait à la tête de ce réseau a révélé le quotidien O’Dia.

Le réseau a été démantelé mardi par les autorités brésiliennes. Il est composé de onze membres. Le frère et agent de Ronaldinho serait également soupçonné d’être impliqué dans ce trafic. Il aurait parlé à ses amis d’achats de places permettant d’accéder aux tribunes VIP, ce que proposent les billets du trafic et une écoute téléphonique le relierait directement à M. Fofana.

- Advertisement -

Les billets concernés étaient ceux offerts par la FIFA à ses partenaires, aux fédérations, aux ONG, etc… Ils étaient vendus à un prix de base de 1 000 euros pour une quantité d’environ 1 000 billets par jour, ce qui faisait vite monter les bénéfices de la bande. D’autant plus que ce système frauduleux ne serait pas nouveau puisqu’il aurait déjà fonctionné lors des quatre derniers mondiaux. Un système prolifique qui aurait rapporté en moyenne 70 millions d’euros par compétition.

La FIFA ne s’est pas encore prononcée sur cette découverte mais il est sûr que ce scandale va ranimer les critiques autour du mondial. Un mondial déjà entaché par des soupçons de corruption et des conditions de travail insupportables pour les ouvriers ayant travaillé à la construction des infrastructures de l'événement.


Afriquinfos