Mondial 2014: L’entraîneur du Cameroun présélectionne 28 joueurs pour le stage bloqué en Autriche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'entraîneur de l'équipe nationale de football senior du Cameroun (Les Lions indomptables), l'Allemand Volker Finke, a rendu publique lundi à Yaoundé une liste de 28 joueurs dont 26 professionnels et 2 amateurs, devant prendre part du 20 au 31 mai à un stage bloqué en Autriche dans la perspective de la 20e Coupe du monde prévue du 12 juin au13 juillet au Brésil.

La liste provisoire du Cameroun intervient 48 heures avant la date butoir fixée par la Fédération internationale de football association (FIFA) aux 32 nations participantes à la Coupe du monde pour le dépôt de leurs listes provisoires.

La grande surprise de cette liste est la convocation de deux joueurs amateurs évoluant dans le championnat camerounais de première division : gardien de but de Cotonsport de Garoua dans le nord, Loïc Fedjou, et son défenseur, Cédric Djegoue.

- Advertisement -

Les autres joueurs conduits par le capitaine Samuel Eto'o sont des habitués de la sélection nationale. Il s'agit de 4 gardiens de buts, 8 défenseurs, 10 milieux de terrain et 6 attaquants évoluant en France, en Espagne, en Turquie et en Angleterre.

Une liste d'attente constituée de Franck Bagnack de la réserve du FC Barcelone en Espagne et Guy Zock le sociétaire de Cosmos de Bafia au Cameroun a également été publiée. Ces deux joueurs pourraient éventuellement être appelés en renfort en cas de blessure ou tout autre cas d'indisponibilité d'un joueur durant le stage qui se déroulera du 20 au 31 mai en Autriche.

Selon le programme de préparation communiqué par la Fédération camerounaise de football, ce regroupement sera entrecoupé par des matches amicaux, notamment le 26 mai contre la Macédoine puis le Paraguay trois jours plus tard.

Le Cameroun livrera une troisième rencontre de préparation, le 1er juin, à Mönchengladbach, contre la sélection allemande également qualifiée pour la Coupe du monde où elle va affronter au premier tour le Portugal, les Etats-Unis et le Ghana.

Détenteur de quatre Coupes d'Afrique des nations (1984, 1989, 2000 et 2002) et d'une médaille d'or olympique en 2000, le Cameroun débutera le Mondial brésilien face au Mexique le 13 juin, avant d'affronter la Croatie et le Brésil lui-même les 19 et 23 juin dans le cadre du groupe A.

C'est la septième participation de la sélection camerounaise à ce grand rendez-vous sportif après 1982 en Espagne, 1990 en Italie, 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 en Corée-Japon et 2010 en Afrique du Sud.

Les Lions indomptables avaient fait sensation lors du Mondial italien en battant en match d'ouverture le champion en titre, l'Argentine de Diego Maradona, et en manquant de justesse d'éliminer en quart de finale l'Angleterre, une première pour une équipe africaine.

C'est cet exploit qui avait permis une augmentation à trois le nombre de places accordées à cette époque à l'Afrique à la Coupe du monde, un nombre passé aujourd'hui à cinq places.