Mondial 2014 : Jürgen Klinsmann conteste le choix d’un arbitre algérien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Jürgen Klinsmann, le sélectionneur américain, a donné le coup d’envoi du match entre les Etats-Unis et la Belgique, lundi soir, en s’offusquant du choix d’arbitre de la FIFA. Celle-ci a en effet sélectionné l’algérien Djamel Haimoudi qui prendra sa retraite à l’issu du Mondial pour arbitrer ce match de huitième de finale qui aura lieu ce soir à 22 heures.

C’est en réalité la Belgique qui a lancé l’alerte sur ce choix d’arbitre, puisque, lors des poules, les Diables Rouges avaient affronté les fennecs. Néanmoins, c’est le sélectionneur américain qui a créé la polémique et contesté ouvertement le choix de la FIFA. Selon lui, il ne s’agit pas d’un choix neutre, et ceci pourrait avantager les Diables rouges. En effet, Djamel Haimoudi parle français, ce qui pourrait faciliter sa communication avec les belges, au détriment des américains. Jürgen Klinsmann rappelle aussi que lors du dernier Mondial, ce sont les Etats-Unis qui avaient éliminé l’Algérie. Un argument qui peut cependant être retourné puisque lors des matchs de poule les Diables rouges ont battu les fennecs 2-1.

Malgré ces critiques, le sélectionneur américain reconnait que Djamel Haimoudi a très bien arbitré ses deux précédents matchs (Australie/Pays-Bas (2-3), le 18 juin, et Costa Rica/Angleterre (0-0), le 24 juin). Il admet aussi qu’il est difficile, pour la FIFA, de choisir le bon arbitre pour le bon match, étant donné le nombre de critères à prendre en compte.

- Advertisement -

Laissant à Djamel Haimoudi le  « bénéfice du doute », Jürgen Klinsman espère que tout se passera bien, mais ne cache pas son anxiété face à ce choix, pour un match qui s’annonce particulièrement tendu même s’il a déclaré ne pas craindre la Belgique malgré le respect qu’il lui doit.

Afriquinfos