Mondial 2014 : Deux équipes africaines pour créer l’exploit

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il faut dire que l’aventure avait plutôt mal commencé pour les équipes africaines. Seule la Côte d’Ivoire avait réussi à s’imposer lors de son premier match contre le Japon alors que les autres avaient perdu ou fait match nul. Mais deux équipes ont su renverser la tendance et réaliser l’exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Le Nigéria à l’assaut des bleus

Après avoir commencé son mondial très tranquillement en accordant un match nul à l’Iran (0-0), le Nigéria a fait le travail contre la Bosnie-Herzégovine en s’imposant 1 à 0 et prenant ainsi les 3 points de la victoire qui lui ont finalement permis d’accéder à la seconde phase de la compétition malgré sa défaite contre l’Argentine 3 à 2. Les nigérians affronteront la sélection française en huitième de finale lundi 30 juin.

- Advertisement -

Il faudra que les joueurs nigérians mettent de côté les problèmes extra-sportifs, liés aux primes normalement, afin de pouvoir espérer une victoire contre les Bleus. Le Nigéria pourra compter sur son incroyable gardien de but Vincent Enyema (Lille) qui avait réussi l’exploit de conserver sa cage inviolée lors de ses deux premiers matches. Le milieu de terrain de Chelsea John Obi Mikel (Chelsea) et l’ex-défenseur de l’Olympique de Marseille Joseph Yobo seront également des piliers pour les Super Eagles.

Les verts s’inscrivent dans l’histoire

C’est la première qualification des fennecs en huitièmes de finale d’une coupe du monde. Après s’être inclinés contre les belges, les algériens avaient enchanté leurs supporters en s’imposant largement contre la Corée du Sud (4-2). Le match nul d’hier soir contre la Russie leur permet finalement de se retrouver à la deuxième position du groupe H. La tâche ne sera pas aisée pour les joueurs de Vahid Halilhodzic qui affronteront l’Allemagne en huitièmes de finale lundi 30 juin. Les allemands avaient infligé une sévère défaite au Portugal de Cristiano Ronaldo (4-1) et se sont facilement imposés contre les Etats-Unis pour leur dernier match de poule.

L’Algérie pourra également compter sur son gardien de but Raïs M’Bholi qui a sorti une parade incroyable lors du match contre la Russie et a sûrement sauvé son équipe qui était déjà menée 1 à 0. C’est Islam Slimani qui a inscrit le but de l’égalisation et de la qualification à la 81e minute, mais les verts disposent également d’une doublette très performante composée par les joueurs que sont Brahimi et Feghouli.


Afriquinfos