Mondial-2014 : après le Portugal, le Cameroun se choisit la Macédoine et le Paraguay en matches amicaux

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"La Fédération camerounaise de football et SLFC GMBH, un agent de match FIFA, ont signé un accord  qui autorise ce dernier à organiser un camp d'entraînement ainsi que deux matches amicaux pour la sélection nationale A en Autriche durant la période allant du 20 au 31 mai 2014", a indiqué dans un communiqué parvenu à Xinhua le président du comité d'organisation de la FECAFOOT, Joseph Owona.

La Macédoine et le Paraguay sont deux équipes non qualifiées pour la prochaine phase finale de la Coupe du monde de football qui se jouera du 12 juin au 13 juillet au Brésil.

Pour ces rencontres, le Cameroun prendra en charge lui-même les frais inhérents à l'organisation de ces deux rencontres amicales, à savoir le transport des équipes, leur hébergement en pension complète, la location des terrains d'entraînement à leur usage exclusif, la production TV, soit environ 230.000 euros (environ de 151 millions de francs CFA).

- Advertisement -

L'agent de match SLFC GMBH a également négocié et obtenu un centre de remise en forme, des stades pour les matches et des moyens de transport devant permettre à la délégation camerounaise de se déplacer aisément de son lieu de résidence aux lieux d' entraînement et des matches.

La Macédoine et le Paraguay classés 83e et 49e respectivement au classement publié en février par la Fédération internationale de football association (FIFA), ne sont pas les seuls sparring- partners du Cameroun.

Après la rencontre contre la sélection nationale du Portugal, quatrième équipe mondiale, les Lions indomptables livreront un quatrième match de préparation, probablement le dernier avant le coup d'envoi du Mondial, contre la sélection allemande surnommée la Nationalmannschaft, le 1er juin à Mönchengladbach. Une date fixée depuis le mois de décembre.

L'Allemagne compte 18 participations en Coupe du monde pour trois victoires (1954, 1974 et 1990) et six finales de championnat d'Europe pour trois trophées remportés  (1972, 1980 et 1996).

Elle a également terminé sur le podium lors des trois dernières éditions de la Coupe du monde (2e en 2002, 3e en 2006 et en 2010).

Au Brésil, l'équipe d'Allemagne, qui occupe le 2e rang mondial derrière l'Espagne, va jouer dans la poule G, avec le Portugal, le Ghana et les Etats-Unis.

Détenteur de quatre Coupes d'Afrique des nations (1984, 1989, 2000 et 2002) et d'une médaille d'or olympique, le Cameroun, 46e nation au classement de la FIFA, débutera le Mondial brésilien face au Mexique le 13 juin, avant d'affronter la Croatie et le Brésil lui-même les 19 et 23 juin.

C'est la septième participation de cette sélection à ce grand rendez-vous sportif après 1982 en Espagne, 1990 en Italie, 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 en Corée-Japaon et 2010 en Afrique du Sud. Elle avait fait sensation lors du Mondiale italien en battant en match d'ouverture le champion en titre, l'Argentine de Diego Maradona, et en manquant de justesse d'éliminer en quart de finale l'Angleterre, une première pour une équipe africaine.

C'est cet exploit qui avait permis une augmentation à trois le nombre de places accordées à cette époque à l'Afrique à la Coupe du monde, un nombre passé aujourd'hui à cinq places.