Mohammed VI se prononce au lendemain de la réintégration du Maroc dans l’UA

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2017 Afriquinfos) – Le roi du Maroc Mohammed VI assistait mardi à Addis Abeba à la cérémonie de clôture du sommet de l’Union africaine, au lendemain de la réintégration du royaume chérifien au sein du bloc continental après 33 ans d’absence, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Il est bon le jour où l’on rentre chez soi », a déclaré Mohammed VI, invité à prendre la parole devant les chefs d’Etat lors de la cérémonie.

Vêtu d’un costume sombre, la tête coiffée d’un turban couleur or, le roi s’est félicité du soutien « franc et massif » de ses pairs africains.

S’il a justifié le départ du royaume de l’organisation en 1984, Mohammed VI a expliqué en substance que le temps était venu de retrouver l’Union africaine: « l’Afrique est ma maison », a-t-il ainsi déclaré.

- Advertisement -

Lundi, 39 pays sur 54 s’étaient prononcés en faveur du retour au sein de l’UA du Maroc, qui avait quitté l’organisation en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat considère comme sien.

« Nous n’ignorons pas que nous ne faisons pas l’unanimité au sein de cette assemblée », a reconnu Mohammed VI.

L’action du Maroc « concourra à fédérer et à aller de l’avant », a-t-il également déclaré.

Plusieurs poids-lourds du continent, dont l’Afrique du Sud, l’Algérie ou le Nigeria, soutiens de longue date de la République sahraouie, s’opposaient au retour du Maroc au sein de l’UA.

Innocente Nice