La BAD mobilise des fonds pour réparer un barrage entre la Zambie et le Zimbabwe, au bord de l’écroulement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les ingénieurs ont mis en garde que le barrage de Kariba, situé sur le plus grand lac artificiel d'Afrique et d'une longueur de 226 km de long pour 40 km de large dans ses plus grandes dimensions, avait développé des failles et pourrait céder si rien n'était fait pour le réparer dans les trois prochaines années.

L'écroulement de ce barrage affecterait les près de 3,5 millions de personnes vivant dans cette région d'Afrique australe. La semaine dernière, le ministre des Finances Alexander Chikwanda a déclaré que le gouvernement avait demandé le soutien de l'Union européenne (UE), de la BAD et de la Banque mondiale pour financer la réparation du barrage.

Le représentant de la BAD en Zambie, Freddie Kwesiga, a déclaré que la banque avait entamé le processus pour débloquer 75 millions de dollars des États-Unis pour soutenir la réhabilitation du barrage.

- Advertisement -

Le responsable a déclaré que la banque avait déjà débuté une procédure de préparation d'évaluation de projet pour ce barrage, procédure qui doit être approuvée le mois prochain.

"Le coût total de ce programme s'élève à 250 millions de dollars. La BAD devrait mobiliser 75 millions de dollars et puisque le ministère des Finances vient de nous demander un soutien face à ce défi, nous veillerons à mobiliser les fonds aussi vite que possible face à ce problème urgent", a-t-il déclaré, cité par le reportage.

     La Banque mondiale devrait fournir 75 millions de dollars supplémentaires tandis que le solde serait financé par l'UE, a-t- il ajoputé.

     Ce barrage, situé dans le district de Siavonga dans le sud de la Zambie, a été construit dans les années 1950 et fournit environ 1 319 mégawatts d'électricité aux deux pays concernés.