La mission de l’ONU s’inquiète des combats au Darfour central

Afriquinfos Editeur 10 Vues
2 Min de Lecture

"La représentante spéciale conjointe intérimaire et chef de la Mission conjointe de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), Mme Aichatou Mindaoudou, a visité mardi Zalingei, la capitale de l'Etat du Darfour central", a indiqué Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, lors d'un point de presse de routine.

Lors de sa visite, Mme Mindaoudou a eu des entretiens avec le gouverneur du Darfour central qui l'a informée que des groupes armés ont pris le contrôle des villes de Golo et de Rockero, dans l'ouest de Jebel Marra, et que près de 850 familles ont été déplacées, a indiqué M. Nesirky.

"Mme Mindaoudou a exprimé ses profondes préoccupations par rapport aux combats en cours dans l'ouest de Jebel Marra, qui mettent en péril la sécurité de la population civile dans cette région", a ajouté le porte-parole.

Elle a assuré le gouverneur que la MINUAD continuera à apporter de l'aide, en continuant à faciliter l'apport d'aide humanitaire à tous ceux qui sont dans le besoin, a ajouté M. Nesirky. "Elle a également souligné que toutes les parties impliquées dans le conflit devaient respecter les obligations qui leur incombent en vertu des droits de l'homme et du droit international humaitaire".

Des médias ont rapporté lundi des combats violents entre l'alliance rebelle du Front révolutionnaire soudanais et l'armée soudanaise soutenue par ses milices dans l'ouest de Jebel Marra.