Dans une résolution de la Ligue arabe, les chefs de la diplomatie ont condamné et dénoncé avec fermeté "le crime odieux" commis avec des armes chimiques contre des civils non armés, lesquelles sont interdites à l'échelle internationale, au mépris des droits internationaux.
"Tous les auteurs doivent faire face aux jugements équitables internationaux", souligne la résolution.
A cette occasion, les ministres arabes invitent les Nations Unies et la société internationale à assumer leur responsabilité et à prendre des mesures décisives et dissuasives à l'encontre de Damas pour son recours à l'arme chimique contre les civils.
De son côté, le président de la Coalition nationale syrienne (CNS, opposition), Ahmed al-Jarba, a appelé dimanche les ministres des Affaires étrangères des pays arabes à soutenir une opération militaire contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, ont rapporté des journalistes de Xinhua depuis le quartier général de la Ligue arabe.
"J'appelle à vos sentiments humanitaires et vous demande de soutenir l'opération internationale contre la machine de guerre destructive du régime syrien", a déclaré M. al-Jarba lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire.
Le chef de file de l'opposition syrienne a également appelé les pays arabes à prendre de fermes mesures pour soutenir l'opération militaire internationale afin de "faire cesser les massacres" dans son pays.