Les ministres arabes de l’Economie se réunissent avant le sommet de Bagdad

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La session d'ouverture de la réunion a commencé à 12h30 heure locale (0930 GMT) quand le ministre irakien du Commerce, Khairallah Hassan Babiker, a succédé au ministre libyen de l'Economie, Ahmed Salem al-Koshli, à la tête de la réunion ministérielle.

"La réunion de lundi est un début qualitatif dans l'action conjointe arabe qui, nous l'espérons, aboutira à des résolutions dans les champs économiques, du développement et du social", selon M. Babiker.

Les pays arabes doivent agir ensemble pour éviter les crises, a déclaré le ministre irakien, confirmant que la réunion portera sur le renforcement du tourisme dans les pays arabes, la sécurité de l'eau dans le monde arabe et la stratégie arabe pour répondre aux catastrophes naturelles.

- Advertisement -

Pour sa part, le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a souligné le besoin de coopération entre les pays arabes pour développer l'économie régionale, déclarant que "la phase actuelle implique que nous travaillions ensemble pour relever les défis que rencontre le monde arabe".

"J'appelle les pays arabes à activer les résolutions des réunions précédentes", a déclaré M. Arabi, demandant que soient débarrassés tous les obstacles financiers et techniques qui entravent le développement dans le monde arabe.

Le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki a participé à la session à huis clos de la réunion immédiatement après son arrivée à l'hôtel situé à l'extérieur de la Zone Verte fortement fortifiée dans le centre de Bagdad.

Depuis lundi midi, les délégations arabes sont arrivées successivement à Bagdad pour participer à la réunion des ministres arabes des Finances et de l'Economie mardi.

Le sommet des dirigeants arabes, prévu jeudi, sera précédé par la réunion des ministres de l'Economie mardi et la réunion des ministres des Affaires étrangères mercredi.

Le gouvernement irakien a déclaré plus tôt avoir achevé les préparations du sommet et être prêt à recevoir les dirigeants arabes.