Mini-tournée 2021: Que retenir de l’escale d’Erdogan dans le pays le plus peuplé d’Afrique?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Abuja (© 2021 Afriquinfos)- Recep Tayyip Erdogan était à Abuja mercredi, la capitale fédérale du Nigeria, dernière étape de sa tournée africaine entamée dimanche à Luanda, en Angola.

Au menu de son escale dans le pays le plus peuplé du continent, plusieurs questions abordées avec le président Buhari.

« Comme résultat positif, huit accords majeurs, des mémorandums d’entente sur un certain nombre de secteurs clés, notamment l’énergie, la défense, l’industrie, l’exploitation minière et les hydrocarbures ont été signés’’, selon une déclaration faite par Muhammadu Buhari, président du Nigeria.

La sécurité et la lutte contre le terrorisme étaient aussi au cœur des échanges entre Recep Tayyip Erdogan et Muhammadu Buhari.

- Advertisement -

« La Turquie suit de près l’évolution de la situation au Nigeria. Nous renforçons notre coopération sur les questions de défense et de sécurité militaires avec le Nigeria, qui lutte simultanément contre les organisations terroristes, les gangs armés et les pirates. », a expliqué le président turc.

« Nous sommes prêts à partager nos acquis dans l’industrie de défense »

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie est prête à partager ses acquis dans l’industrie de la défense avec le Nigeria.

Il a affirmé que lors de leurs réunions avec Buhari, ils ont passé en revue les relations Turquie-Nigéria sous tous leurs aspects, et ont échangé sur la façon dont ils peuvent faire avancer les relations dans tous les domaines.

Selon le dirigeant turc, un essor a été noté dans les relations de la Turquie avec l’Afrique.

Il s’est dit particulièrement heureux que de nombreux jeunes Nigérians étudient dans des universités en Turquie et en République turque de Chypre du Nord (RTCN), et bénéficient donc de bourses turques.

« Nous sommes prêts à partager avec le Nigeria nos capacités et moyens qui ont acquis une reconnaissance mondiale dans l’industrie de la défense et les domaines de la sécurité » a indiqué Erdogan.

La sensibilité affichée par la Turquie dans la lutte contre le terrorisme sera également respectée par les autorités nigérianes, selon Erdogan.

« Pendant de nombreuses années en Turquie, nous avons lutté contre diverses organisations terroristes, notamment le PKK, le PYD, l’Organisation terroriste guléniste (FETO) et DAESH. Nous continuons de partager les informations nécessaires avec les autorités nigérianes sur les activités illégales menées au Nigéria par FETÖ, l’auteur de la tentative de coup d’État perfide du 15 juillet 2016 » a-t-il affirmé.

La Turquie veut renforcer sa présence en Afrique. Depuis 2003, le volume des échanges entre Ankara et le continent est passé de 2 à 25 milliards de dollars.

Le nombre des ambassades turcs en Afrique s’est élevé à 43. Le troisième Forum des affaires Turquie-Afrique se tient d’ailleurs ces 21 et 22 octobre à Istanbul. Ensuite,  se tiendra « le troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique à Istanbul les 17 et 18 décembre » a informé le président turc.

V.A.