54% des enfants entre 8 et 17 ans craignent d’être harcelés sur internet, 4 enfants sur 10 se sont déjà fait insulter par d’autres internautes et 24% ont avoué avoir déjà intimidé quelqu’un sur internet.
La France est le 3ème pays au monde où les enfants sont les mieux informés sur les dangers d’internet, les professeurs et les parents reçoivent beaucoup d’informations et les transmettent à leurs enfants.
Jacqueline Beauchere, directrice de Trustworthy Computing, rappelle aux parents qu’il est important de parler des dangers d’internet à ses enfants. 71% des parents suivent ce conseil, et 60% des parents apprennent à leurs enfants à utiliser internet sans risque.
Alors que le harcèlement sur internet et de plus en plus courant, le harcèlement « offline » prend de l’ampleur au Maroc.
93% des mineurs marocains se font harceler en vrai et 40% se font harceler uniquement sur internet. 33% ont admit avoir déjà harceler quelqu’un en ligne et 50% avoir harceler des gens « offline ».
52% des parents parlent à leurs enfants des risques d’internet et 26% leur demandent s’ils ont déjà souffert de harcèlement moral par le biais d’internet.
D’après cette étude, les jeunes garçons marocains de 13 à 17 ans sont les plus touchés par le harcèlement « offline » (61% contre 39% pour les filles).
Le Maroc est le 7ème pays le plus touché par le harcèlement des jeunes. La Turquie est 6ème, la Russie 5ème, l’Argentine 4ème, l’Inde 3ème, Singapour 2ème et enfin la Chine avec 70% des mineurs qui se font harceler sur internet.
Consultez l'enquête ici.