Dix millions de dollars américains accordé par la Banque mondiale pour renforcer la performance du système de santé du Bénin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le projet initial PRPSS, soutenu par un don de l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale s'élevant à 33,8 millions de dollars (dont 11 millions provenant d'un fonds multi-bailleurs, a démarré en 2011 avec pour objectifs principaux d'aider à accroître la couverture des services de qualité pour la santé maternelle et néonatale au Bénin, et de renforcer la capacité institutionnelle du ministère de la Santé", rappelle le communiqué.

Selon ce document, le don additionnel qui vient d'être approuvé ce jeudi est destiné à soutenir la mise en oeuvre de l'Initiative de Gratuité de la Prise en Charge du Paludisme (IGPECP) lancée par le gouvernement du Bénin en octobre 2011 en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.

"Les nouvelles ressources apportées par la Banque mondiale serviront à soutenir trois grandes activités. Il s'agit d'abord de financer les produits ou intrants nécessaires au diagnostic et au traitement des cas de paludisme, tels que les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisine (CTA), les tests de diagnostic rapide (TDR) et les kits de traitement", explique la même source.

- Advertisement -

Le don additionnel va aussi utiliser le dispositif existant de financement basé sur les résultats (FBR) pour inciter les formations sanitaires à fournir des prestations gratuites de qualité, et au travers de paiements basés sur les résultats réellement atteints en la matière.

"Au niveau national, le nouveau don va financer des activités de communication, d'information et de formation sur l'Initiative de Gratuité de la Prise en Charge du Paludisme", précise la même source.