Meurtre de Senzo Meyiwa/On en sait plus sur le drame

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les premières dépêches avaient annoncés que le capitaine de Bafana Bafana était dans la maison de sa petite amie, quand ils ont été braqués, d’autres qu’il était à son propre domicile. Et bien non. Senzo Meyiwa était chez des amis dans le township de Vosloorus au sud de Johannesburg quand l’agression a eu lieu apprend-t-on de sources policières. Trois individus dont deux ont pénétré dans la maison, ont obligé les occupants à leur remettre leur téléphone portable. C’est au cours de l’altercation qui s’en est suivi que Senzo Meyiwa a été abattu. Ses meurtriers auraient pris la fuite à pied.

 Depuis la mobilisation est grande au pays de Neslon Mandela pour retrouver ces meurtriers. Une récompense de 150.000 rands (10.000 euros) sera été offerte à toute personne qui contribuera à l’arrestation des meurtriers du joueur sud africain. Il était en effet le grand artisan des performances des Bafana Bafana lors de la campagne pour les éliminatoires CAN 2015. Seul gardien à avoir gardé ses cages inviolées jusqu’alors (0 but encaissé), il menait son équipe vers une qualification certaine pour la compétition continentale. Le football africain a perdu un de ses plus grands ambassadeurs.

 L’Afrique du Sud est un des pays du continent où le taux de criminalité est le plus élevé. Le meurtre de Senzo Meyiwa rappelle celui d’un autre illustre personnage du pays. Le chanteur Lucky Dube abattu alors que des individus voulaient lui voler sa voiture.       

 Waliyullah TAJUDEEN