Paris (© 2024 Afriquinfos)- A J-4 des Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, ce lundi 22 juillet, le Président français a visité le Village olympique en présence des médias du monde entier venus couvrir l’évènement sportif. Ces derniers l’ont évidemment interrogé sur le contexte politique en France après les législatives anticipées à 2 tours. Ce à quoi le dirigeant français a demandé une «trêve olympique et politique».
Les journalistes venus couvrir les Jeux Olympiques de Paris, ont eu en avant-première, des éléments de langage de l’intervention télévisée de ce mardi soir du Président français. La première sortie d’Emmanuel Macron depuis le second tour des législatives qui a vu le Nouveau Front Populaire l’emporter. Depuis, c’est le blocage notamment pour le choix du prochain Chef de Gouvernement.
Pour le Président français, cette période des Jeux doit servir de «trêve olympique et politique». « Les Français ont envie maintenant d’un peu de repos » pour « rentrer dans les Jeux », a-t-il ajouté. Cette phrase a aussitôt été récupérée par ses adversaires politiques qui y voient une volonté du Président français de repousser indéfiniment la composition du prochain Gouvernement et le choix du Premier ministre.
Cette éventualité est confirmée par les proches de Macron qui font savoir qu’une nomination était peu probable avant les JO, « sauf accélération formidable » des tractations. Mais une trêve, « c’est tout simplement une interruption de la démocratie et pour nous, c’est inacceptable », a protesté mardi 23 juillet 2024 la cheffe de file des députés de la ‘France Insoumise’, Mathilde Panot. Mais, si les partis de gauche s’impatientent, ils ne se facilitent pas la tâche avec leurs tergiversations sur le choix de leur candidat pour Matignon. En attendant, Emmanuel Macron peut profiter en toute sérénité des JO 2024.
S. B.