Mensurations du deal As Monaco-RDC pour le rebranding de la destination congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Officialisation du partenariat entre l'AS Monaco et la RDC (DR, https://x.com/chriskatsh/status)

Monaco (© 2025 Afriquinfos)- La RDC a officialisé son partenariat avec l’AS Monaco pour le développement de son tourisme. Baptisé « R.D. Congo, cœur de l’Afrique » la collaboration entre le club de la Principauté et le pays d’Afrique centrale va durer jusqu’en 2028.

A travers ce nouveau partenariat entre un club de l’élite européenne et un pays africain, la marque « R.D. Congo, cœur de l’Afrique » bénéficiera d’une exposition importante. Elle sera visible sur la manche du maillot de l’équipe professionnelle de l’AS Monaco en Ligue 1 et lors des compétitions européennes, à commencer par la Ligue des Champions 2025-26. Elle apparaîtra également sur la face avant des maillots des équipes de l’Academy (Groupe Elite, U19, U17).

Les négociations entre les dirigeants du club monégasque et le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, s’articulent en effet autour de deux principaux piliers :

  • Développement du footballen capitalisant sur son expertise reconnue en matière de formation et de progression des jeunes talents, l’AS Monaco accompagnera la professionnalisation du football en RDC. Ce pilier visera à renforcer les compétences locales, à structurer les parcours de formation et à soutenir les dynamiques de transformation du football congolais.
  • Rayonnement de l’image : grâce à la visibilité médiatique internationale de l’AS Monaco, l’image de la RDC sera mise en valeur pour souligner son potentiel humain et sa vitalité, puis y attirer et encourager les investissements.

Pour les autorités congolaises, ce deal avec l’AS Monaco, bénéficiera aussi bien au secteur sportif que touristique : « Ce n’est pas qu’un accord, c’est une vision à 360 degrés pour notre avenir, bâtie sur l’unité et la détermination. Avec les ministères de la Culture et du Tourisme, nous sommes unis par un engagement commun : construire des industries solides qui bénéficieront à tous. Pour ma part, je suis convaincu que nous pouvons créer un environnement sportif florissant, qui générera des emplois, fera vibrer la fierté nationale et ouvrira des horizons infinis à notre jeunesse. Le moment est venu d’investir là où l’avenir est déjà en marche, et cet endroit, c’est la RDC ! »  a déclaré Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs de la RDC. Du côté du Rocher, c’est également le satisfecit au rendez-vous : “ Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec la RDC et honorés de la confiance accordée par le ministère des Sports et Loisirs, afin de contribuer au rayonnement du pays et de soutenir les efforts entrepris pour structurer et développer le football local. Nous sommes impatients de débuter cette collaboration inédite pour le Club. » a pour sa part confié Thiago Scuro, Directeur Général de l’AS Monaco.

Boniface T.