Melilla : Un élève victime de la violence de son professeur dans une école marocaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Depuis quelques jours, une vidéo fait le tour du net. Contenant des scènes choquantes, on y voit un professeur frapper violemment un élève d’environ 13 ans, sans que personne ne réagisse.

Immédiatement averties par le Grume (Brigade marocaine de protection des mineurs), les autorités de Melilla ont ouvert une enquête. Le Grume a pu fournir comme preuve évidente la vidéo qui circule sur internet et l’a transmise au juge de première instance de Melilla.

Selon les informations données par le média espagnol Cope et les autorités, les faits se seraient déroulés le 15 mars dans une résidence d’étudiants musulmans située à Melilla (enclave espagnole), un collège qui accueille une majorité de marocains en situation irrégulière en Espagne.

- Advertisement -

Certains élèves, anciens et actuels, ont avoué qu’il s’agit de pratiques courantes au sein de l’établissement, que les professeurs étaient régulièrement violents envers les enfants. Abdelkader Talha, le directeur de l’école a totalement démenti ces propos en affirmant que selon lui, la violence est « anti-pédagogique ».

Cet établissement scolaire a une situation privilégiée, c’est l’unique dans son cas en Espagne car il dépend entièrement du système éducatif marocain et n’est pas reconnu par l’Espagne. Son statut n’est donc pas vraiment légal mais ne peut pas fermer pour des raisons politiques et aussi car les enfants sont généralement sans papiers et ne peuvent étudier en Espagne.