Les meilleurs festivals musicaux sont au Maroc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Maroc accueille chaque année de nombreux festivals musicaux tous très éclectiques et ayant vocation à mêler musique traditionnelle et musique contemporaine. Chaque année au début de l’été, Rabat, Agadir, Fès ou encore Essaouira accueillent des artistes de renommée internationale, des grand noms de la musique traditionnelle et donnent leur chance aux jeunes artistes.

Ces festivals n’ont rien à envier aux grands festivals musicaux internationaux. Comme le souligne The Guardian dans un article récent, le festival Mawazine qui a eu cette année une affluence record de 2,62 millions de personnes,  peut rivaliser avec le célèbre festival de Glastonbury qui est l’un des plus grands festivals au  monde.
 

Le festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira

- Advertisement -

Du 12 au 15 juin se tenait la 17e édition de ce festival qui a pour but de promouvoir les racines africaines de la culture maghrebine. A l’affiche, on a pu retrouver des grands noms de la musique comme le jazzman Marcus Miller ou charismatique Ayo. Un mélange inédit de musique gnaouie et de musique du monde

Le festival Mawazine – Rythmes du monde

Le festival Mawazine qui a lieu chaque année à Rabat est sans conteste le plus populaire au Maroc et le plus reconnu sur la scène musicale internationale. Il a déjà accueilli de nombreuses stars interplanétaires et pour sa 13e édition, il n’a pas dérogé à ses habitudes. Les artistes les plus récompensés de l’année 2013 étaient présents. On peut citer Stromae qui a fait un record d’affluence, mais aussi Ne-Yo, Alicia Keys, Justin Timberlake, IAM, Ricky Martin etc…

Le festival des musiques sacrées de Fès

C’est un des festivals les plus anciens du Royaume qui propose chaque année des concerts et des spectacles réunissant plus de 65 000 spectateurs. La 20e édition s’est tenue cette année entre le 13 et le 21 juin et a accueilli le ténor franco-italien Roberto Alagna, l’artiste sénégalais Youssou N’Dour ou encore le chanteur sud-africain Johnny Clegg.

Le festival Timitar Signes & Cultures

Les artistes amazighs accueillent chaque année les musiques du monde à Agadir mêlant ainsi musique traditionnelle et musique actuelle. Classé par le magazine Songlines comme l’un des 25 meilleurs festivals internationaux au monde, sa 11e édition avait lieu du 18 au 21 juin. Au programme cette année, on a pu voir le jeune chanteur marocain Saad Lamjarred, le célèbre ivoirien Alpha Blondy ou encore le DJ français DJ Click.

L'énorme succès du belge Stromae au Festival Mawazine 2014 :


Afriquinfos