De ces 10,4 millions d'euros de pertes au cours de ces trois mois se terminant au 30 juin dernier, environ huit millions sont attribués aux mouvements défavorables du change de l'euro par rapport au dollar américain sur le marché international, le taux de change de l'euro vis-à-vis du dollar étant passé de 1,44 à 1,28 pendant ces trois mois.
Selon la direction générale d'Air Mauritius, le bilan financier est "conforme aux prévisions (…), reflétant ainsi l'atonie des secteurs touristiques et aériens".
Sur le plan purement opérationnel, Air Mauritius enregistre des signes positifs pour les mois d'avril à juin, note la compagnie.
La progression du nombre de passagers transportés est de 7,4% pour établir "une nouvelle pointe de 292.449 alors que les arrivées touristiques progressent de 2% pour le trimestre". Le taux de remplissage est de 74,9 %.
La direction générale d'Air Mauritius se félicite de son choix stratégique visant à "rééquilibrer sa croissance vers les pays du pourtour de l'océan Indien et de l'Asie".
La suppression des vols longs courriers et le renforcement du réseau autour des hubs courts et moyens courriers annoncés en février dernier devront permettre d'accélérer ce rééquilibrage nécessaire avec les effets ne se faisant sentir qu'au second semestre.
Toutefois, les incertitudes demeurent au niveau de la crise économique mondiale, notamment les difficultés majeures en Europe (avec la concurrence féroce, la volatilité du prix du carburant et le taux de change euro/dollar).