"Les deux organisations dissidentes d'AQMI (actives dans le nord malien), ont décidé de céder leur direction à un dirigeant dont le nom n'est pas encore connu", rapporte l'ANI.
Mais, selon une source citée par l'ANI, "il s'agirait d'un vétéran jihadiste ayant combattu les Russes, puis les Américains en Afghanistan, parvenu au nord du Mali où il a pu prendre part au combat contre le dispositif français de l'opération Serval". Dans un communiqué, la nouvelle organisation (Mourabitounes) a expliqué que "cette nouvelle mesure de fusion intervient en respect aux préceptes et enseignements de la loi islamique prohibant la désunion". "Vos frères 'Moulathamounes' et du MUJAO ont décidé de s' unir au sein d' une même Jamaa (regroupement) dénommée Mourabitounes dans la perspective de réaliser l'unité des musulmans du Nil à l' Atlantique dans le cadre d' un projet unique, afin de faire face à la campagne sioniste visant l' islam et les musulmans", a précisé le communiqué.
Cette organisation a menacé de prendre pour cible les intérêts de la France à travers le monde et appelé "toutes les organisations islamiques à s'entraider pour contrecarrer les forces laïques qui s'érigent contre tout projet islamique".
Le texte a également salué "les déclarations des oulémas mauritaniens contre l'offensive française au Mali".