La Mauritanie s’est transformée « en zone d’installation » pour immigrés clandestins (police)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le commissaire Mohamed AbdallahiOuld Taleb Abeidy, qui s' adressait à la presse jeudi, a ajouté que « les efforts consentis par la Mauritanie dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe, font qu'elle est devenue une zone d' attente pour les candidats au départ illicite vers le vieux continent ». « Nous estimons, a –t-il précisé, que 50 000 immigrants clandestins attendent en Mauritanie l'opportunité d'aller en Europe ».

« Jusqu'au 24 avril 2012, nos services ont pu interpeler, traiter et refouler vers les frontières 3 113 immigrés clandestins », a-t-il indiqué.

En janvier 2012, une population de 24 000 étrangers sont entrés en Mauritanie et que 8 495 y sont restés, a ajouté le commissaire Mohamed Abdallahi.

- Advertisement -

Il a fait ressortir que la Mauritanie attire de plus en plus de main d'oeuvre étrangère à cause de sa position géographique et le développement promoteur du secteur minier.

« Dix mille étrangers sont actuellement employés par les sociétés de prospection et de recherche pétrolière présentes sur notre territoire », a-t-il précisé.

Nous travaillons actuellement, sur une stratégie de lutte contre l'immigration clandestine, a-t-il déclaré.

La Mauritanie dispose d'une frontière ouverte sur l'atlantique longue de 6000 km, dont la sécurisation avait constitué un défi pour les autorités de ce pays qui, avec l'appui de l'Union européennes ont pu mettre en place plus de 60 postes frontaliers équipés de moyens de surveillance modernes. Ces postes , en plus d'un corridor sécuritaire dans le nord du pays, ont permis de limiter de façon remarquable du flux migratoire clandestin vers l'Europe via la Mauritanie.

Ils ont également contribué à une meilleure lutte contre les trafics de tous genres et les infiltrations de groupes terroriste d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique.