Le conseil a approuvé un projet de loi d'habilitation autorisant le gouvernement à ratifier par ordonnance la loi sur la zone franche à Nouadhibou, indique ce communiqué.
"La baie de Nouadhibou jouit d'énormes potentialités naturelle et stratégiques et possède des atouts importants pour constituer une zone de libre échange et un pole de développement privilégié," a commenté devant la presse, le ministre mauritanien de l'Economie Sidi Ould Tah.
En plus, a-t-il ajouté, "c'est une ville proche des continents européen et africain situées sur les voies de navigation internationale".
Nouadhibou constitue également une ouverture naturelle qui favorise toutes activités en Mauritanie liées à l'exploitation gazière et minière, a-t-il, expliqué.
"Nous estimons que la mise en application du statut de zone franche à Nouadhibou se fera avant la fin de l'année 2012", a conclu le ministre.
La ville de Nouadhibou, 450 km au nord de Nouakchott, capitale économique de la Mauritanie constitue le principal port pour l'exportation de minerais de fer et du poisson mauritanien notamment vers l'Europe et l'Asie.