Le Mauricien Benimadhu réélu à la présidence de l’ Association des Bourses d’ Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sunil Benimadhu, qui occupera ce poste pour deux nouvelles années, a été reconduit lors de l'assemblée générale annuelle de l' association panafricaine tenue au Caïre en fin de semaine dernière et qui a vu le lancement d' un nouvel indice boursier panafricain.

C' est le Nigérian Oscar Onyema, directeur général de le Nigerian Stock Exchange qui a été nommée à la vice-présidence et succède au représentant de la Johannesburg Stock Exchange.

L' ASEA regroupe 22 Bourses du continent africain et a été lancé en 1993 afin d' établir une coopération systématique pour la promotion et l' échange d' informations, de compétences, de l' assistance mutuelle et de programme de formation des opérateurs boursiers.

Par ailleurs, en marge de cette assemblée générale, l' ASEA a lancé en partenariat avec le groupe FTSE, développeur d' indices boursiers, un indice boursier panafricain (FTSE ASEA Pan African Index).

Ce nouvel indice va mesurer les performances des valeurs spécifiques choisies dans 19 pays (Botswana, Cameroun, Cap-Vert, Egypte, Ghana, Côte d' Ivoire, Kenya, Libye, Maurice, Maroc, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe).

Ce lancement, fait remarque la SEM, arrive à point nommé alors que les investissements internationaux sont de plus en plus dirigés vers les pays émergents y compris ceux du continent africain.

D' autre part, le secrétariat de l' ASEA annonce la mise en place d' un plan stratégique étalé sur deux ans pour le développement de l' association et le lancement d' un bulletin d' informations qui sera, selon le président Benimadhu, un "excellent outil de marketing des initiatives prises par les Bourses membres".

Une proposition pour le lancement d' un nouveau site internet en accord avec I-Net Bridge a également été adoptée par l' association panafricaine