Une demande en ce sens sera déposée auprès des Nations unies, écrit le quotidien le Matinal, très proche du gouvernement.
Le Mauritius Research Council (MRC), qui a travaillé sur le dossier, vient de soumettre son rapport au gouvernement.
Port-Louis va maintenant dégager un plan de développement océanographique pour cette partie de l'océan Indien.
L'archipel des Chagos comprend 55 îles. On y trouve plus de 200 espèces de coraux.
Cette démarche survient après la signature d'un accord avec les Seychelles qui a vu l'extension de la zone économique exclusive ( ZEE) par 396.000 Km2.
Le gouvernement considère que Maurice mérite de promouvoir son titre de l'Etoile et la Clé de l'océan Indien (qui figure sur les armoiries du pays) dans cette partie du monde.
Face à l'immense opportunité de transformer le pays en un Etat océan, Port-Louis estime que le développement du secteur maritime peut générer le plein emploi afin de créer plus de prospérité.
Maurice dispose de l'une des plus grandes ZEE au monde, soit 2, 3 M km2. Elle vient d'amender la loi de la zone maritine (Maritime Zone Act) en vue de cogérer avec les Seychelles la zone transcontinentale additionnelle de 396.000 km2 à la suite de la signature d'un traité entre les deux pays.
Par ailleurs, un groupe de Forces Vives a été mise sur pied pour étudier diverses avenues de développement par rapport à l' exploitation de la ZEE additionnelle dont le pays dispose maintenant.