Maurice : Signature de trois accords pour la fourniture de 60MW d’énergie verte

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Avec ces accords, l'île s'attend maintenant à avoir une capacité totale d'énergie renouvelable de 60 MW connectée à son réseau d'ici 2015, a annoncé samedi le conseil d'administration du Central Electricity Board (CEB).

 Le CEB a signé un accord de fourniture d'énergie avec Saraco qui mettra en place un projet solaire photovoltaïque de 15 MW. Elle a également signé un accord de fourniture d'énergie avec Aérowatt pour un projet d'énergie éolienne 9 MW. L'an dernier, le CEB avait déjà signé un accord avec Suzlon Padgreen pour un projet d'énergie éolienne de 29,4 MW.

Le conseil d'administration a également approuvé un exercice d'appel d'offres pour l'achat de 2×5 MW de fermes photovoltaïques. L'appel d'offres sera lancé bientôt. Tout ceci cadre avec la démarche du CEB de remplacer progressivement l'huile lourde par les énergies renouvelables, «cela en lien avec le projet Maurice Île Durable», précise Balraj Narroo, président du conseil d'administration. Au total, l'île Maurice aura une capacité de production d'énergie de plus de 60 MW au cours des prochaines années. Ces 60 MW représentent, pour le moment, la « capacité maximale » que le CEB peut accepter, ajoute Shyam Thannoo, le directeur.

- Advertisement -

 Le passage aux énergies renouvelables se fera progressivement d'ici 2015. Car outre l'installation des fermes concernées, il faut également investir dans un système de "back up". « Les énergies renouvelables sont sujettes aux conditions climatiques. Si nous devons fournir 60 MW, il faut nous assurer que nous avons cette capacité en stock, pour les jours où par exemple il y a de gros nuages et les fermes photovoltaïques n'arrivent pas à produire autant d'énergie». Ces projets d'énergies renouvelables joueront un rôle important dans la réduction de la dépendance de l'île au combustible fossile importé même si le gouvernement admet qu'une sauvegarde à base de combustibles fossiles est essentielle quand les ressources en énergie solaire et éolienne ne sont pas disponibles.

Selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), l'île touristique du sud-ouest de l'océan Indien avait l'autosuffisance énergétique de 19,1% en 2010 et avait dépensé 561 millions de dollars sur les importations de carburant cette année- là.

Maurice a besoin d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Entre 2000 et 2010, la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique primaire du pays a augmenté de 74% à 83%. Pendant cette période, la part de l'énergie hydraulique et l'énergie de la biomasse a chuté de manière significative. L'expansion des infrastructures d'énergie renouvelable aiderait Maurice à réduire sa dépendance des importations de carburant. Les Etats insulaires du monde entier travaillent sur les énergies renouvelables et les projets d'efficacité énergétique pour augmenter l'autosuffisance dans le secteur de l'énergie.