L'hiver austral 2012 suscite des interrogations en raison de la douceur relative des températures enregistrées depuis le début de la saison au mois de mai.
"Il n' y a pas eu véritablement de fraîcheur glaciale. Il faut cependant attendre août, un des mois les plus froids de la saison", explique Mamade Beebeejaun, vice-président de la Sous-commission de la Commission de l'océan Indien pour l'Afrique et les Etats insulaires adjacents de l'Unesco, à l'occasion d'un constat sur le climat hivernal à Maurice.
Début juin, on a observé une zone de basse pression qui a évolué en forte dépression tropicale le 6 juin et baptisée Kuena alors que la saison cyclonique s'étend de novembre à mai.
"Ce phénomène est rare", note Mamade Beebeejaun qui explique que les conditions climatiques, notamment la hausse de la température de la mer, ont été propices à la formation de cette dépression tropicale.
Le météorologue explique que la hausse des températures à la surface de la mer, causée par la concentration croissante dans l'atmosphère de gaz à effet de serre,dont le dioxyde de carbone ( CO2), augmentera la probabilité "d' événements destructeurs de coraux".
Mamade Beebeejaun est inquiet du fait que des risques de vagues gigantesques ou de raz-de-marée dont les effets sur le littoral mauricien pourraient être néfastes si les récifs coralliens tendent à mourir.
Les prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui tendent à montrer que dans la plupart des scénarii les récifs de corail sont en "extrême péril".
D'autant plus que si "un événement de blanchiment de masse" a lieu tous les deux ou trois ans, les coraux auront du mal à renaître, étant donné que les masses coralliennes prennent entre 10 à 20 ans pour se régénérer.