Le ministre Duval a présenté une série de mesures visant à donner à l'île Maurice un autre secteur économique à travers le numérique tout en consolidant les autres piliers que sont le tourisme et les services financiers. Il a montré l'engagement du gouvernement mauricien en réduisant d'abord l'accès de base à l'internet à travers la bande large, qui passera de 11,63 USD à 6,67 par mois à partir du 1er janvier prochain.
D'autre part, l'éducation va pouvoir augmenter son recours au support informatique grâce à la distribution gratuite de 20.000 tablettes informatiques à des élèves en quatrième année de collège et l'extension du réseau de fibre optique aux collèges. Une mesure qui sera couplée avec l'extension du réseau 4G à travers le pays. Comme pour montrer que l'exemple vient d'en haut, le ministre a annoncé la mise en place d'un système informatique à partir de mars prochain pour la mise en réseau des communications, dont des documents, des projets de loi et des agendas des travaux aux membres de l'Assemblée nationale avec des économies sur le volume de papier consommé et le transport pour la distribution.
Cette proposition va de pair avec celle visant à réduire de 25% le budget des ministères pour la papeterie, soit des économies de 1,5 million USD, pour réduire la consommation de papier. Par ailleurs, d'autres mesures ont été annoncées pour une utilisation accrue de l'informatique dans les services gouvernementaux comme un portail de paiement électronique pour le fisc, le ministère du Logement et des Terres et les services nationaux de la gestion du transport.
Pour garantir plus de sécurité dans les transactions et les flux des échanges numériques, les trois unités gouvernementales gérant l'informatique — le Central Informatics Bureau, le Central Information Systems et l'IT Security Unit — seront fusionnées en un seul organisme central. Ces améliorations dans les services informatiques ne visent pas seulement la population mauricienne mais également les investisseurs étrangers.