Ce salon de deux jours réunit une centaine d'exposants mauriciens qui ont la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels venus des pays de d'Afrique, des îles de l'Océan Indien ainsi que d'Europe.
Parmi les pays présents, on note l'Angola, le Kenya, l'Uganda, le Rwanda, la République démocratique du Congo, Madagascar, les Comores, l'île de la Réunion, le Liban, la Norvège et le Danemark.
Le ministre du Commerce et de l'industrie, Cader Sayed Hossen, a espéré que Maitex sera "le réseau international pour la promotion de Maurice comme référence pour des produits de qualité".
L'émergence de l'Afrique comme continent prospère et d'avenir constitue aussi une des principales raisons qui ont conduit à l' organisation de ce salon, a-t-il ajouté, en faisant remarquer que le secteur manufacturier mauricien qui contribue à 18% du PIB démontre un réel potentiel de croissance.
"A fin mai nos exportations de produits manufacturiers étaient en hausse de 3%. Et ce en dépit des difficultés que nous rencontrons avec l'Europe, avec une contraction de la demande. Cette restriction est compensée par une demande dans la région Afrique. On parle plutôt de renforcement du marché de l'Afrique de l'Est. Nous attendons beaucoup de ce salon", a déclaré le ministre mauricien.