Maurice : Le Premier ministre par intérim salue la contribution des Mauriciens d’origine chinoise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La conférence de quatre jours, qui a comme thème "Le rôle de la diaspora chinoise dans le façonnement du monde moderne", est organisée par la Fédération des sociétés chinoises en collaboration avec le ministère mauricien des Arts et de la Culture pour promouvoir les échanges culturels, la coopération et le développement entre les membres de la diaspora chinoise. Elle coïncide avec le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques de l'île Maurice avec la Chine et le centenaire de la fondation de la Chineese Middle School.

Pour M. Beebeejaun, la culture chinoise fait partie intégrante du patrimoine national et la société pluraliste qui fait la fierté de la nation mauricienne.

"Notre diversité culturelle est le fondement de notre société, il est nécessaire d'intégrer les principes de la diversité culturelle et les valeurs du pluralisme culturel dans toutes les politiques publiques, les mécanismes et les pratiques, notamment à travers des partenariats public-privé", a-t-il ajouté.

Le Dr Beebeejaun a rappelé que la Chine et l'île Maurice ont des liens historiques, politiques, économiques et culturels de couvrant plusieurs décennies et que les relations sino- mauriciennes ont résisté à l'épreuve du temps et évolué pour devenir des liens très amicaux et de partenariat d'aide mutuelle bénéfique.

Il s'est déclaré confiant que les efforts conjoints des deux pays permettrait un meilleur avenir pour le partenariat entre les deux nations.

Présent à la conférence, l'ambassadrice de Chine à Maurice, Mme Bian Yanhua s'est félicitée de la contribution des Mauriciens de descendance chinoise dans le progrès économique et social de l'île Maurice et à la construction nationale, en soulignant le rôle actif de la diaspora chinoise dans la prospérité de leur pays respectif.

La communauté chinoise a intégré de nombreux pays à travers le monde en partageant leurs valeurs, leurs us et coutumes, a-t-elle fait savoir.

La conférence comprend un forum d'affaires, un forum culturel, historique et linguistique et des expositions de photos.

L'événement a rassemblé quelque 300 délégués en provenance de Chine, du Canada, de l'Indonésie, de la Malaisie, de Hong Kong, de Corée du Sud, de Singapour, d'Afrique du Sud, du Swaziland, de la Namibie, du Malawi, de l'Ethiopie, de Côte-d'Ivoire, du Botswana, de l'île de la Réunion, des Seychelles et de Maurice.