Le Botswana, le Ghana,le Kenya, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, et la Zambie sont les autres partenaires de ce projet mondial après l'attribution conjointe de la direction à l'Afrique du Sud et l'Australie le mois dernier. Ces deux pays, en compétition pour le futur super-radiotélescope SKA, se partageront le télescope géant qui pourrait percer les secrets de l'Univers et de sa création.
Maurice a été choisie pour abriter un radiotélescope MITRA dans l'est de l'île. Un autre sera installé à Durban, en Afrique du Sud. Ce radiotélescope géant, reliant des milliers d'antennes avec un budget prévu de 2 milliards de dollars sera 50 fois plus sensible que les actuels radiotélescopes les plus puissants.
La prochaine étape pour le SKA est une conception détaillée et de la phase de pré-construction (2013 – 2015) suivie par la construction de SKA Phase 1 – qui représentent environ 10% de l'instrument au total. La construction doit commencer en 2016.
Les scientifiques devraient être en mesure d'utiliser la Phase 1 de SKA pour la recherche d'ici à 2020.
La construction pour le SKA Phase 2 devrait être en cours entre 2018-2023 et les sites devraient être entièrement opérationnels d' ici à 2024Le projet a déjà démarré grâce à Girish Kumar Beeharry, de l'Université de Maurice, et Stuart David Macpherson et Gary Pierre Janse Van Vuuren, de l'Université de Technologie de Durban.
Surnommé le télescope à interférométrie multifréquence pour la radioastronomie (Mitra), il aura pour objectif de faire l'imagerie à grand champ très hétérogènes avec des tableaux non coplanaires.
Utilisant la science de l'interférométrie radio, les instruments seront en mesure de créer des images précises des étoiles et des galaxies, semblables à celles qui sont prévues pour le SKA et Meerkat (Télescope tableau Karoo) dans le Karoo.