Dans son dernier rapport "Analyse crédit : Maurice", Moody's fait remarquer que l'élaboration des politiques pragmatiques du gouvernement mauricien et l'environnement stable et propice aux investissements encourage l'investissement étranger direct (IED).
Selon le rapport, Maurice a démontré sa résilience face à l'environnement externe défavorable, grâce à la diversification de son économie à la fois en termes des secteurs et des marchés d'exportation.
Maurice a entrepris diverses mesures pour diversifier son marché d'exportation des économies européennes à croissance lente vers l'Afrique et les économies asiatiques à croissance rapide, indique le rapport.
Les progrès dans ce domaine contribueront à atténuer les vulnérabilités extérieures de l'économie, maintenant ainsi ses ratios de dette extérieure favorable, ajoute le rapport.
Moody's souligne également que la résilience économique de Maurice est soutenue par le renforcement institutionnel du pays, ce qui devrait aider l'économie et les finances publiques à éviter l'impact négatif des éventuels chocs émanant de l'Europe, principal partenaire commercial du pays.
Le rapport évalue la solidité financière du gouvernement mauricien comme modérée, ce qui équilibre un stock de la dette plus élevé que d'autres pays avec la notation Baa, notant que la dette à court terme ayant diminué à 18% du stock total de la dette de 30% en 2007, le risque de capotage a considérablement diminué. Le gouvernement mauricien peut compter presque exclusivement sur les marchés de la dette intérieure très liquides.
Moody's détermine notation d'un pays souverain basé sur quatre facteurs clés qui sont: les forces économique et institutionnelle, la puissance financière du gouvernement et la susceptibilité au risque d'événement ainsi que l'interaction entre eux.