Maurice : Manifestation contre amendements censés menacer les droits des travailleurs

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Certains manifestants ont été arrêtés avant d'être relâchés. Ils doivent comparaître en cour mercredi sous accusation provisoire de rassemblement illégal. Le ministre mauricien du Travail Shakeel Mohammed veut apporter des changements à deux lois qui régissent le monde du travail, l'Employment Relations Act et à l'Employment Rights Act.   

Outre des restrictions dans l'exercice du droit de grève, l'initiative du ministre Mohamed porterait de graves atteintes aux droits des salariés car dorénavant des travailleurs, qui sont non- syndiqués, seront habilités à négocier avec le patronat des accords collectifs imposés sur les autres salariés de la compagnie, selon les syndicalistes. 

"Cela vaudra tout simplement l'arrêt de mort du mouvement syndical à Maurice", soutiennent-ils. Après l'annonce de ces amendements, les représentants des travailleurs réunis au sein du Conseil des Syndicats (CDS) se sont mobilisés pour s'y opposer. Plusieurs rencontres avec des dirigeants politiques se sont tenus jusqu'ici sans résultat. Mardi matin, les syndicalistes ont été reçus par le ministre du Travail dans son bureau.