"La manifestation est pacifique, c'est une marche pour dire non contre ce projet de loi. Nous avons le droit de marcher. Nous sommes dans un pays démocratique", a déclaré un des manifestants.
A Maurice, la loi interdit à quiconque de tenir une manifestation devant l'Assemblée nationale le jour où se tiennent les travaux parlementaires.
L'Assemblée nationale mauricien est appelé à voter ce mardi sur le projet de loi du gouvernement, qui vise à décriminaliser l'avortement dans des cas particuliers, comme une grossesse de moins de 14 semaines résultant de viols, de relations sexuelles avec mineure, ou de relation sexuelle avec une personne spécifiée, une grossesse mettant en danger la santé physique et psychique de la mère, les femmes handicapées et jugées incapables de prendre soin d'un bébé. Des groupes religieux, notamment les églises chrétiennes, s'opposent aussi à la décriminalisation de l'avortement. L'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, a réaffirmé fin mai que l'Eglise est contre le projet de loi, affirmant qu'une telle initiative va "blesser la société".