Maurice : L’industrie sucrière face à un ultimatum de grève des syndicats

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les syndicats avaient déjà lancé un avertissement au début du mois de mai en demandant au patronat de continuer les négociations tripartites syndicats-patronat-gouvernement.

Mais la MSPA propose des négociations sectorielles entre les différentes compagnies sucrières et non l'industrie en tant qu'entité. La Commission de conciliation et de médiation (CCM), qui avait été mandatée dans le passé pour des discussions autour d'un litige déposé par les syndicats portant l'introduction d'une allocation de pension et d'un fonds de la dignité humaine, a convoqué les syndicats et le patronat mercredi dernier.

Or, à la dernière minute, la MSPA a choisi de ne pas s'y rendre. Les syndicats ont alors convoqués leurs membres samedi pour prendre une décision quant à la marche à suivre.

"Les ouvriers ont voté à l'unanimité pour déclencher une grève générale pour la coupe 2012 à partir du 1er août, si la MSPA refuse de participer aux consultation sen cours à la CCM, si elle persiste à résilier illégalement le Procedure Agreement de 1994 et impose des négociations sectorielles", a déclaré à la presse l’Ashok Subron, négociateur syndical, samedi soir après la réunion.

Les délégués syndicaux ont aussi approuvé que le panel de négociations syndicales qui regroupe quatre syndicats d'artisans et de laboureurs fasse parvenir une notice légale à la MSPA pour mettre en lumière les "illégalités" de ses agissements et donner, en même temps, un préavis de grève générale. Une copie de ce document a également été envoyée au Premier ministre et aux leaders de l'opposition. Cette menace de grève survient à une douzaine de jours du début officiel de la récolte sucrière 2012, prévu le 22 juin prochain.