Cette décision a été prise après que le centre américain d'alerte aux tsunamis situé à Hawaii eut annoncé avoir levé l'alerte au tsunami pour l'ensemble de l'océan Indien, après le séisme de magnitude 8,6 qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra.
« Les niveaux de la mer observés indiquent à présent que la menace a diminué pour la plupart des zones concernées, l'alerte au tsunami que le centre avait émise est donc levée », ont déclaré les scientifiques américains dans un communiqué, après avoir dans un premier temps réduit la zone d'impact potentiel à l'Indonésie, à l'Inde, au Sri Lanka, aux Maldives et au territoire britannique de Diego Garcia
.A Maurice, les autorités avaient pris des mesures préliminaires en vue de mieux suivre l'évolution de la situation au cours de l'après-midi. Le comité de surveillance et d'urgence, placé sous la responsabilité du secrétaire au Cabinet, Suresh Seeballuck, a finalement annoncé que le risque était vraiment minime et recommandé par conséquent de lever l'alerte au tsunami.
Toutefois, il était toujours recommandé de ne pas s'aventurer en haute mer et de ne pas se promener sur le littoral.
Le séisme a eu lieu à 8H38 GMT, à 23 km de profondeur et environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh, avait indiqué plus tôt l'Institut américain de géophysique (USGS), qui avait initialement évalué la magnitude à 8, 9. Le tremblement de terre a été suivi, deux heures plus tard, par une réplique de magnitude 8,2.