Néanmoins, l`enquête de l'association patronale qui a concerné 82 entreprises montre que des inquiétudes subsistent quant aux conditions générales prévalant dans certains secteurs d'activités, le marché domestique aussi bien qu'au niveau de l'environnement des affaires.
Si la plupart des chefs d`entreprises pensent que leur situation est restée stable en comparaison à celle ayant prévalu en 2011, un bon nombre de sondés déclarent que les conditions d' opération dans leurs secteurs et marchés respectifs ainsi que dans le pays ont subi une détérioration.
41,6% des sondés ont affirmé que la situation dans le pays s' est détériorée au cours des douze derniers mois et environ 33% d' entre euxs estiment que la situation dans leurs secteurs d'activités spécifiques s'est aggravée.
Le sondage révèle que 45,7% des entrepreneurs interrogés sont plus optimistes pour cette année quant à la situation générale prévalant au sein leur entreprise.
"En général, il y des signes d`une légère reprise dans la confiance des entrepreneurs en anticipation d`une amélioration dans l`environnement des affaires", relève la MEF en s`appuyant sur la courbe ascendante de l'indice de confiance par rapport à 2012.
Les secteurs affichant un haut niveau de confiance sont la finance/assurance, l'immobilier, le transport/stockage et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
En revanche, le commerce (de gros et de détail), le secteur manufacturier d'exportation et la construction sont ceux où la confiance est à un niveau bas.
S'agissant de leur situation financière, 57% des sondés affirment que celle-ci est satisfaisante alors que 27% ont indiqué qu'elle est bonne.
37% des entreprises pensent que leurs résultats vont s’améliorer cette année.
Néanmoins, peu de progrès significatifs sur le front de l’emploi sont attendus mis à part certains secteurs comme la finance/ assurance et les TIC.
Les secteurs de la construction et des activités techniques, administratives, entre autres, pourraient envisager des licenciements, avance les chefs d`entreprises mauriciens.