Xavier-Luc Duval a indiqué que le futur, c'est l'Afrique et que le gouvernement multiplie les initiatives pour que Maurice en tant que centre de services financiers de réputation internationale joue un rôle majeur dans le développement qu'amorce le continent noir.
De son côté, le ministre des Finances kenyan, a expliqué que cette signature était une démarche nécessaire pour son gouvernement. « Pour le moment, les échanges commerciaux sont à l' avantage de Maurice. Cependant, nous espérons pouvoir renverser cette tendance. Maurice nous sera utile dans les domaines où son expertise a fait ses preuves».
C'est la quatorzième convention prévoyant la suppression du régime de la double taxation que l'île touristique de l'océan Indien signe avec un pays africain. Les autres pays sont le Botswana, le Lesotho, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, le Swaziland, la Tunisie, l' Ouganda et le Zimbabwe.
Par ailleurs, la Zambie et la République du Congo attendent la ratification de la convention déjà signée. Maurice a également négocié avec l'Egypte, le Nigeria, le Ghana et l'Afrique du Sud et n'attend que la cérémonie de signature. D'autre part, des négociations sont en cours avec l'Algérie, le Burkina Faso, le Malawi, la Tanzanie et le Yémen.
S'agissant d'un accord pour la promotion et la protection mutuelle de l'investissement avec cinq pays, Maurice a déjà signé avec cinq pays africains parmi lesquels le Burundi et l'Afrique du Sud. Un accord de coopération a également été signé vendredi dernier entre Maurice et le Soudan du Sud.