De 2001 à 2011, la main d'œuvre pour toute l'économie a progressé en moyenne de 1,3% par an, tandis que pour le secteur manufacturier et des EOE, il a baissé de 2,2% et 4,7% respectivement. La productivité du travail, telle que mesurée par la production réelle par personne occupée, a augmenté de 3,0% pour l'économie dans son ensemble. Une croissance de 3,6% a été enregistrée dans le secteur manufacturier, tandis que dans les EOE une croissance supérieure de 6,0% a été enregistrée.
En 2011, la productivité du travail pour l'économie a augmenté de 3,7%, supérieure à la croissance de 1,9% enregistrée en 2010. En 2011, la main d'œuvre a connu une augmentation de 0,3% contre une croissance de 2,3% en 2010, tandis que la croissance du PIB en 2011 était de 4,0%, inférieure à la croissance de 4,2% enregistrée en 2010. La productivité du travail pour le secteur manufacturier a augmenté de 4,7% en 2011, supérieure à la croissance de 3,3% en 2010. Les EOE ont connu une augmentation plus importante de 11,3% en 2011 comparativement à 8,5% en 2010.
Au cours de la décennie étudiée, l'investissement en capital a augmenté à un taux annuel moyen de 5,1% pour l'ensemble de l'économie. Pour le secteur manufacturier il a été de l'ordre de 1, 5% alors qu'un recul de 0,2% a été enregistrée dans les EOE. Toutefois, en raison de la faible croissance de la production par rapport à l'intrant capital, la productivité du capital défini comme le rapport de la production à l'intrant capital, a diminué de 0,8% pour l'économie et de 0,2% pour le secteur manufacturier. D'autre part, dans le secteur des EOE, un taux de croissance annuel de 1,2% a été enregistrée la productivité du capital.
La productivité du capital subi des baisses pour les trois dernières années avec une baisse de 0,8% observée en 2011 pour toute l'économie. Dans le secteur manufacturier, la productivité du capital en 2011 a augmenté de 4,0% contre une croissance de 5,8% en 2010 tandis que dans les EOE, soit une augmentation de 16,7% a été notée en 2011 par rapport à la croissance de 16,9% en 2010. Durant la période 2001 à 2011, la rémunération moyenne des salariés a augmenté de 7,1% par an pour l'ensemble de l'économie, de 8,5% pour le secteur manufacturier et de 8,9% pour les EOE. Le coût de la main d'œuvre, défini comme la rémunération du travail (rémunération des salariés) par unité de production, a augmenté à un taux annuel moyen de 4,0% pour l'économie totale, 4,8% pour le secteur manufacturier et de 2,8% pour les EOE, à la suite de la hausse des croissances dans la rémunération moyenne des employés par rapport à la productivité du travail.
Durant la même période, le coût de la main d'œuvre en termes de Dollar, a augmenté à un taux annuel moyen de 4,2% pour l'économie totale, 4,9% pour le secteur manufacturier et de 2,9% pour les EOE.
Le rapport fait remarquer qu'en 2011, le coût de la main d'œuvre pour l'ensemble de l'économie a augmenté de 3,9% comparativement à 1,8% en 2010. Dans le secteur manufacturier, la croissance en 2011 était à peu près le même que 2010 (6,6%). Par contre dans les EOE, une baisse de 1,2% a été enregistrée en 2011, contre une croissance de 0,5% en 2010. En termes de dollars, ULC en 2011 a augmenté de 11,6% pour l'ensemble de l'économie, 14,7% pour le secteur manufacturier et de 6,2% pour les EOE à la suite de l'appréciation de la roupie vis-à-vis du dollar des États-Unis.