Maurice : Hausse des investissements directs étrangers de 20% au premier semestre 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Par rapport à la même période en 2011, où les IDE avaient avoisiné les 113 millions USD, ce chiffre représente une augmentation de 20%.

"Nous faisons tout notre possible afin de nous assurer que les permis sont traités et livrés rapidement. Notre objectif est d' atteindre les 317 ou 333 millions USD durant les troisième et quatrième trimestres de cette année malgré la situation sombre qui prévaut sur nos principaux marchés", déclare Ken Poonoosamy, directeur du Board of Investment.

Selon les chiffres du BOI, c'est le secteur immobilier qui a attiré le montant le plus élevé d'investissement avec 70 millions USD dont 60 millions dans les projets de villages intégrés. La construction arrive en deuxième position avec 40 millions USD, les activités de logement et d'accommodation en troisième position (10 millions USD) précédant le secteur manufacturier (3,4 millions USD) . Le BoI note que ce dernier secteur n'avait attiré aucun investissement en 2011.

Le BOI relève également que les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux industries à haute intensité de capitaux ainsi que dans le centre d'excellence et l'industrie de haute technologie.

Par ailleurs, la contribution de l'Asie et de l'Afrique dans les investissements totaux est estimée à 68% en 2012. Ainsi, les investissements en provenance d'Afrique du Sud ont atteint 42,3 millions USD faisant d'elle le plus important investisseur à Maurice devant la France. Les investissements chinois dans l'île de l'océan Indien, notamment dans les activités immobilières et les projets d'infrastructures publiques, sont aussi en hausse.