Une performance que le journal "le Matinal" attribue aux négociations qui se sont déroulées ces derniers temps entre le ministre de la Pêche Nicolas Von Mally et les propriétaires de bateaux battant pavillon japonais.
Selon l'accord conclu, 25 thoniers débarqueront leurs prises à Maurice cette année. Actuellement, il y au moins cinq thoniers japonais à Port-Louis.
Jusqu'ici, ces derniers se rendaient plutôt en Afrique du Sud, mais ils sont aujourd'hui convaincus des facilités offertes par le port mauricien dont des réparations au Chantier naval de l'Océan Indien.
La pêche contribue plus de 666 millions USD annuellement à l’économie mauricienne et les exportations de thon et autres produits plus de 333 millions USD, soit 16,3% des exportations nationales.
La transformation du poisson rapporte plus de 593 USD annuellement à l'île de l'océan Indien. Au moins sept compagnies locales sont engagées dans la transformation du poisson à Maurice. Leur capacité de production est de 110 000 tonnes par an.
95% du thon et des produits dérivés sont principalement exportés vers l'Europe dans des conditions qui répondent aux normes internationales. Environ 12.000 personnes sont actuellement employées dans le Seafood Hub.
Selon le ministre mauricien de la Pêche, le secteur de la pêche "va devenir une des locomotives de l'économie mauricienne" dans les prochaines années.